Christophe Farnarier
Réalisateur, scénariste et directeur de la photographie.
Christophe Farnarier est né à Marseille et suit des études de Lettres Modernes et d’Histoire de l’Art à l’université d’Aix-en-Provence et à l’université de la Sorbonne.
Passionné très jeune par le cinema, il réalise plusieurs courts métrages en super-8 et 16mm dont LOVE KILLS, sélectionné en 1990 au Festival de Clermont-Ferrand ainsi qu’à la Biennale des Jeunes Créateurs Européens (BJCEM’90). LOVE KILLS est primé aux Festivals de courts-métrages d’Aix-en-Provence et d’Argelès-sur-mer.
Parallèlement, il travaille comme photographe et reçoit en 1994 le Fotopres Award pour son travail sur l’immigration africaine en Espagne (projeté au Festival Visa pour l’image 1994). Ses portraits de femmes algériennes sont publiés dans Newsweek.
Christophe Farnarier oeuvre également comme directeur de casting et premier assistant pour Karim Dridi sur BYE-BYE, (Prix de la jeunesse au Festival de Cannes, Un certain regard 1995), et sur CITIZEN KEN LOACH, portrait du réalisateur britannique pour la série “Cinéastes de notre temps”, produit par Arte. Installé à Barcelone dans les années 2000, Christophe Farnarier est le directeur de la photographie d’Albert Serra sur le film HONOR DE CAVALLERIA présenté a`Cannes à la Quinzaine des réalisateurs 2006 et de Luis Miñarro pour BLOW HORN (Festival de Locarno, 2009) et FAMILY STRIP ( Festival de San Sebastian, 2009).
En 2008, Christophe Farnarier présente au Festival de Locarno son premier long métrage, LE RÊVE (El Somni). Le film suit le dernier voyage d’un berger en transhumance à travers les Pyrénées. Sélectionné aux Festivals de Munich, Barcelone, Paris, Malaga, Mar del Plata, Bogota et Montréal, LE RÊVE reçoit le prix du meilleur documentaire au 14ème Festival Cinespaña de Toulouse, au 15ème Festival della Lessinia (Italie) et au 16ème FICMA (Espagne). Le film est distribué en salles de cinéma en Espagne en 2008.
En 2010 il co-réalise avec Hélène Lee LE PREMIER RASTA, long métrage documentaire tourné en Jamaïque, qui reçoit le prix du public au Festival de Groix, le prix de l’Académie Charles Cros, le prix du meilleur film étranger au Festival de Portobelo. Le film est distribué en salles de cinéma en France en 2011.
En 2013 Christophe Farnarier présente LE PRINTEMPS (La Primavera), long métrage sur la vie et le travail d’une femme en milieu rural, sélectionné au Festival IDFA d’Amsterdam, ainsi qu’au Festival de Malaga et à la Documenta Madrid. Le film est distribué en salles de cinéma en Espagne en 2013.
EL PERDIDO est son nouveau film. Il a reçu les Prix de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur au Festival de Malaga Zonazine cette année. EL PERDIDO est distribué en salles de cinéma en Espagne en novembre 2016.